Que signifie exactement «prévoyance»?
Prévoyance rime avec clairvoyance. En raison de l’allongement de l’espérance de vie, la prévoyance vieillesse prend toujours plus d’importance et est également encouragée sur la plan fiscal. Car même les personnes qui n’ont pas la chance de vieillir en bonne santé doivent pouvoir se sentir en sécurité financièrement. Nous vous montrons comment. En Suisse, la prévoyance est organisée en un système de trois piliers. La prévoyance ne vise pas à compenser la perte de salaire pendant une courte période, mais la perte de gain à long terme.
Alors que seule la loi régit le premier pilier, les deuxième et troisième piliers offrent un potentiel considérable de couverture minimale ou confortable. Le deuxième pilier est en grande partie défini par l’employeur, mais les collaborateurs ont un droit de participation par l'intermédiaire de leurs représentants au sein de la Commission paritaire, qui doit être installée dans chaque caisse de pension. Le troisième pilier permet de compléter les besoins personnels qui ne seraient pas suffisamment couverts par les deux premiers piliers.
Les employeurs et les salariés se partagent les coûts du financement des deux premiers piliers, alors que les primes du troisième pilier sont uniquement à la charge des salariés. Les trois piliers offrent des possibilités d’adapter au mieux la situation personnelle en prévision des prestations attendues et en combinaison avec des avantages fiscaux. Nous vous proposons un conseil individuel en fonction de votre situation personnelle.