Comment remplir votre déclaration d’impôt sans stress

Comment remplir votre déclaration d’impôt sans stress

Chaque année, le fait de devoir remplir sa déclaration d’impôt avec tous les justificatifs est considéré par beaucoup comme une corvée. Néanmoins, une préparation adéquate peut vous permettre d'économiser du temps, de diminuer le stress et même de faire des économies. Les conseils ci-dessous vous aideront à remplir votre prochaine déclaration d’impôt de façon efficiente et exhaustive.

Remplir sa déclaration d’impôt: assurez-vous qu’elle soit complète

Que ce soient des revenus ou des dépenses - seules les informations que vous indiquez dans votre déclaration d’impôt peuvent être fiscalement prises en compte. Autrement dit, si vous oubliez de déclarer des dépenses déductibles, vous pourriez finir par payer plus d'impôts que nécessaire. Prenez donc le temps de vérifier attentivement que vous avez tous les justificatifs et qu'il ne manque aucune information.

Pourquoi est-ce si important? Contrairement au décompte TVA, la déclaration d’impôt n’est pas une autotaxation du contribuable, elle relève d’une «procédure de taxation mixte»: en tant que contribuable, vous êtes tenu de déclarer tous les éléments pertinents, tandis que l'administration fiscale se charge de vérifier vos déclarations et de fixer le montant de vos impôts dans la décision de taxation. Cependant, cette procédure peut comporter des pièges - et les erreurs peuvent coûter cher.

Avez-vous déclaré correctement vos revenus et votre fortune imposables?

Des revenus non déclarés pourraient susciter des questions supplémentaires de la part de l’administration, voire entraîner des paiements rétroactifs - des situations qu’il est possible d’éviter.

Nous vous conseillons de faire une comparaison de votre patrimoine afin de vous assurer de l'exhaustivité de votre déclaration de revenus. Cela vous permettrait de comparer l'évolution de votre patrimoine à vos revenus imposables. L'administration fiscale examine minutieusement vos déclarations. Si quelque chose n'y est pas plausible, ce sera abordé au moment de la taxation.

Par conséquent, lorsque vous soumettez votre déclaration d’impôt, demandez-vous si les variations de votre patrimoine sont plausibles. Vous éviterez ainsi des retards inutiles. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans la Newsletter BDO: Déclaration d’impôt: avez-vous identifié tous les revenus imposables?

Avant de soumettre votre déclaration d’impôt, demandez conseil à nos expertes et experts fiscaux.

Avez-vous oublié des déductions fiscales?

Utilisez toutes les déductions fiscales pour optimiser votre charge fiscale.

Les déductions fiscales les plus importantes

  • Changements de configuration familiale
  • Dons à des organisations caritatives ou à des partis politiques
  • Héritages et donations
  • Entretien de l’immobilier pour des réparations majeures ou des rénovations
  • Frais de maladie et d'accident
  • Versements dans le pilier 3a
  • Rachats dans le 2e pilier
  • Frais de garde des enfants par des Tiers
  • Paiements d’aides à des personnes en incapacité de travail ou qui ne peuvent exercer une activité professionnelle que de manière limitée
  • Frais de formation continue
  • Intérêts débiteurs pour les hypothèques, les emprunts ou les crédits

Important à savoir: les déductions oubliées sont généralement perdues. Si, immédiatement après avoir soumis votre déclaration d’impôt, vous remarquez que vous avez oublié une déduction, vous pouvez encore envoyer des justificatifs supplémentaires. Après la taxation, vous avez un délai de 30 jours pour demander une correction par voie de recours. Si ce délai est dépassé, votre seule option reste la révision fiscale - cependant, vous devrez alors justifier le fait que ces nouvelles informations ne vous ont été communiquées que tardivement et que vous n’êtes pas responsable. En pratique, cela aboutit rarement.

Avez-vous des questions spécifiques concernant vos déductions fiscales ou sur la manière de remplir votre déclaration d’impôt? Notre équipe vous conseiller volontiers.

Comment collecter vos justificatifs pour votre déclaration d’impôt?

Il est essentiel de collecter tous les justificatifs pour remplir votre déclaration d’impôt. Afin de ne rien oublier, nous vous conseillons de conserver systématiquement tous les documents fiscaux de l'année dans un dossier, que ce soit au format numérique ou papier. Une bonne préparation facilite vous facilitera la tâche étant donné que vous aurez tous les justificatifs sous la main.

Un conseil pratique: prenez votre déclaration d’impôt de l'année précédente comme référence. Examinez les différents positions et vérifiez si vous devez déclarer ou déduire quelque chose. Cette méthode vous permet de garder une vue d'ensemble.

Déclaration d’impôt: que faut-il indiquer dans l’état des titres?

Dans l’état des titres, vous devez déclarer l’ensemble des revenus provenant de votre patrimoine mobilier mondial. Ces revenus incluent:

  • Les intérêts sur les avoirs de toute nature auprès des banques, assurances ou privés
  • Les dividendes et les excédents de Liquidation
  • Les revenus provenant de ventes ou du remboursement d’obligations à intérêt unique prédominant
  • Les revenus provenant de parts de fonds de Placement
  • Les rendements provenant d’assurances de capitaux rachetables avec prime unique (dans la mesure où ils ne sont pas prévus comme prévoyance professionnelle)

Déclarer les rendements de valeurs mobilières peut s’avérer contraignant. Vous avez la possibilité de commander un relevé fiscal payant auprès des banques pour garantir une déclaration complète de tout patrimoine important ou modifié en cours d’année (achats et ventes).

Paiements à et contrats avec des parents et des proches

Généralement, les transactions commerciales avec les banques, caisses de pension et partenaires externes sont bien documentées. C'est différent lorsque l’on traite avec des amis, des parents ou des proches. Il y a donc un risque que ces éléments ne soient pas déclarés ou pas de manière concordante. Voici les points auxquels il faut notamment penser:

  • Prêts à des membres de la famille ou d’autres particuliers: il est recommandé d’établir un contrat et des relevés d’intérêts et de capital annuels.
  • Échange de prestations avec sa propre société: les petites sociétés concluent de nombreux actes juridiques avec l’actionnaire principal ou unique. Par conséquent, une personne signe pour elle-même, mais également pour la société (opérations dites pour compte propre). Les petites entreprises doivent déclarer tous les actes juridiques dont le montant est supérieur à 1’000 francs (art. 718b CO).
  • Communautés héréditaires ou sociétés simples: désignez un représentant unique chargé de préparer les éléments imposables à déclarer pour tous les membres de la société simple. La plupart des cantons disposent de formulaires spécifiques à cet effet.
  • Pensions alimentaires: évitez les malentendus et les avis divergents en établissant une convention écrite. Elle servira de base pour établir les déclarations d’impôt respectives.
  • Dividendes de ses entreprises propres: sans un relevé de dividendes, les PME courent le risque de ne pas déclarer ces derniers et de se voir refuser le remboursement de l'impôt anticipé.

Comment prévenir les obstacles fiscaux en remplissant sa déclaration d’impôt?

Sociétés de capitaux: éviter les prestations appréciables en argent

En votre qualité de directrice ou directeur d’une société de capitaux, il est important que vous opériez les transactions commerciales avec vous-même ou vos parties liées comme avec des tiers non impliqués (Dealing at arm’s length).

Si votre société fournit une prestation à un ou des participants exclusivement en raison du rapport de participation, et pas sur la base d’un accord commercial habituel, il s'agit dès lors de prestations que la société serait dans l’impossibilité de fournir de cette manière à un tiers.

Il faut savoir que l’administration surveille de près ces opérations, et qu’elle vérifie l’existence de prestations appréciables en argent. Si elle en constate, elle peut imposer des rappels d’impôt ou des pénalités à la société et au particulier. La question se posera également de savoir si des impôts anticipés sont dus et remboursables.

Exemples de prestations appréciables en argent:

  • L’octroi de prêts sans intérêts ou disproportionnés
  • Une voiture de fonction pour la conjointe ou le conjoint (qui ne travaille pas au sein de l'entreprise ou seulement de façon marginale)
  • Plusieurs voitures de fonction pour la ou le propriétaire
  • Des voitures de luxe sans but Commercial
  • La reprise d’un véhicule en leasing dans la fortune privée au prix de rachat du leasing au lieu de la valeur vénale
  • La comptabilisation de charges privées dans les comptes de la société

En cas de doute, demandez conseil à nos expertes et experts, vous éviterez ainsi des obstacles fiscaux ou d’éventuels paiements rétroactifs.

Séparation systématique des fortunes privée et commerciale pour les indépendants

La séparation systématique des fortunes privée et commerciale est également très importante pour les indépendants. Un mélange des deux peut non seulement entraîner des complications fiscales, mais également complexifier la gestion de la comptabilité personnelle.

Vos valeurs patrimoniales sont-elles correctement organisées?

Assurez-vous que les valeurs patrimoniales (par exemple, les véhicules ou les biens immobiliers) utilisées à la fois à titre professionnel et privé soient attribuées au domaine auquel elles servent en priorité (plus de 50 %). Cette méthode est la méthode dite de la prépondérance.

  • Lorsque les valeurs patrimoniales sont principalement utilisées à des fins professionnelles, il est correct de les comptabiliser dans la fortune commerciale. Cependant, la part privée doit être correctement enregistrée comme utilisation privée.
  • On comptabilisera également un loyer approprié en cas d’utilisation mixte d’un bien immobilier.
  • Si vous prélevez de la fortune commerciale en faveur de la fortune privée, il faut les comptabiliser à la valeur vénale.
  • Évitez d’effectuer des prélèvements de caisse dans les commerces de détail sans les enregistrer, même si vous les compensez plus tard sur votre compte privé.
  • Les dépenses privées ne devraient pas être imputées à l’entreprise, même si elles sont comptabilisées dans le compte privé.
  • Virez les ressources nécessaires à la subsistance sur un compte privé à partir duquel vous gérez vos paiements privés.

Chaque transaction financière doit être documentée - par conséquent, collectez tous les justificatifs.

Remplir sa déclaration d’impôt: BDO à vos côtés

Vous pouvez soit remplir votre déclaration fiscale vous-même, soit la confier à un professionnel.

Un soutien professionnel est particulièrement utile si:

  • votre situation de vie a changé (divorce, séparation, décès)
  • vous avez acquis des biens immobiliers
  • vous êtes devenu(e) indépendant(e)
  • la déclaration fiscale est complexe
  • vous n'avez pas toutes les connaissances nécessaires
  • vous n’avez pas assez de temps
  • votre charge fiscale est élevée et vous voulez vous assurer que toutes les déductions sont optimisées

Remplir une déclaration fiscale n'est pas un «processus créatif». Il s'agit de saisir correctement les faits de l'année fiscale précédente. Ensemble, nous analysons votre situation fiscale et mettons en place les bases d'une stratégie fiscale optimisée à long terme.

Soumission et documentation de la déclaration d’impôt

Les délais pour soumettre sa déclaration d’impôt varient d'un canton à l'autre - généralement, la date limite est le 31 mars. Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez demander une prolongation de délai dans de nombreux cantons. Bon à savoir: il est désormais possible de remplir et soumettre une déclaration d’impôt en ligne dans la plupart des cantons.

Nous vous recommandons de conserver une copie (numérique) de la déclaration d'impôt et de toutes les pièces justificatives. Vous pourrez également vous en servir pour remplir celle de l’année suivante. Conservez tous les reçus et documents pertinents pendant au moins 10 ans.

Conseil fiscal compétent pour une planification à long terme

Il est toujours recommandé de solliciter l'assistance de spécialistes pour les questions fiscales complexes afin de limiter efficacement la charge fiscale. Contactez nos expertes et experts pour un conseil fiscal professionnel.

Restez au courant de l'actualité
avec les newsletters de BDO Suisse