À quoi dois-je veiller en tant que particulier?
Les bénéficiaires des assurances sociales sont toujours des personnes. Dès notre naissance, nous sommes tous concernés par des risques contre lesquels il convient de se protéger. Les assurances sociales couvrent les risques financiers. Une distinction est faite entre les frais de guérison liés au rétablissement d’une personne et les prestations en espèces versées sous forme d’indemnités journalières, de rentes et d’allocations, par exemple pour une visite médicale, un séjour à l’hôpital, des médicaments, des thérapies, etc. Elles remplacent souvent le revenu d’une activité lucrative lorsqu’une personne est inapte au travail temporairement ou durablement.
Tout le monde ne planifie pas toute sa vie et, parfois, le cours d’une vie change. Il est judicieux de vérifier le plus tôt possible que l'on dispose d'une couverture suffisante au cas où il devait se passer quelque chose car, dès lors qu’un sinistre se produit, il n’est plus possible de l'assurer. Il en va autrement en matière de prévoyance vieillesse. Il est possible d’améliorer les prestations de vieillesse avant le départ à la retraite, la limite exacte pour le faire varie en fonction de la structure. Vous trouverez sous «Prévoyance» une vue d’ensemble de la structure du système de prévoyance suisse, comprenant les principales prestations durant la retraite, notamment en cas d’invalidité et de décès. La rubrique «Interruptions de l’activité professionnelle» fournit des indications utiles sur les éléments à prendre en compte lorsque vous cessez toute activité lucrative temporairement. Où est-ce que des lacunes peuvent apparaître et comment les combler?
Le fait de travailler à l’étranger séduit toujours davantage, mais comporte quelques pièges. Nous les décrivons sous «Travailler à l’étranger». Vous trouverez d’autres indications sur les défis spécifiques que doivent affronter les «Indépendants» et le «Conseil d’administration». Un bref coup d’oeil suffit pour partir sur de bonnes bases.