Les 5 étapes déterminantes pour acheter une entreprise

Les 5 étapes déterminantes pour acheter une entreprise

Acheter au lieu de créer! À l’avenir, les entrepreneuses et entrepreneurs seront toujours plus nombreux à reprendre une PME existante plutôt que d’en créer une. La Suisse a de multiples atouts en la matière et, par manque de relève en interne, il y a toujours davantage d'entreprises à vendre. Reprendre une entreprise est une alternative très intéressante pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais comment trouver la bonne entreprise et comment prendre une bonne décision? L’entrepreneuriat commence par les cinq étapes suivantes:

Étape 1: Définissez vos objectifs et vos centres d'intérêts en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur

La première étape consiste à définir clairement vos objectifs. Quel sont les secteurs qui vous intéressent? Quel rôle souhaitez-vous assumer dans l’entreprise? Quelles valeurs l’entreprise doit-elle véhiculer? Sans oublier de définir également vos forces et vos faiblesses personnelles! Être honnête avec vous-même en analysant vos capacités et vos compétences vous aidera à trouver l’entreprise qui vous correspond au mieux. Avoir une vision claire facilite les recherches et vous évitera bien des déceptions.

Étape 2: Analysez le marché de la transmission d’entreprises

Le marché de la transmission d’entreprises est très diversifié. Renseignez-vous sur les secteurs au potentiel de croissance et identifiez les entreprises qui correspondent aux objectifs que vous vous êtes fixés. Dans ce contexte, tournez-vous vers des conseillers experts en transactions, des plateformes dédiées à la transmission d'entreprises, par exemple Business Broker, et mettez à profit votre propre réseau.

Étape 3: Discutez avec les propriétaires

Lorsque vous avez identifié une entreprise que vous pourriez vouloir acheter, discutez personnellement avec sa ou son propriétaire. Renseignez-vous sur l’histoire de l’entreprise, sa culture et ses défis. Ces discussions vous permettront d’instaurer la confiance et de récolter des informations qu’aucun bilan ne vous donnera. Établir un rapport de confiance avec les propriétaires peut ouvrir des opportunités de financement d'une partie de l'achat par un « prêt vendeur ».

Étape 4: Vérifiez les fondements de l’entreprise

Avant de vous occuper sérieusement d’une reprise, il faut que vous analysiez en détail la situation générale de l’entreprise: par exemple, quels sont le chiffre d’affaires, le bénéfice et les éventuelles interdépendances opérationnelles, et y a-t-il des risques dont vous devriez tenir compte? Il est indispensable de procéder à une due diligence complète. Cet examen analyse les aspects financiers, fiscaux, juridiques et opérationnels de l’entreprise et permet d'identifier les risques. Demandez conseil à des expertes ou experts pour vous faire une idée objective et complète de la situation.

Étape 5: Sollicitez des conseils professionnels pour acquérir l'entreprise

Le processus de reprise d’une entreprise est complexe et englobe des aspects financiers, fiscaux et juridiques. N’oubliez pas non plus votre vie privée. Acheter une entreprise peut entraîner des répercussions sur l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle, sur votre famille et vos priorités personnelles. Faites appel à des spécialistes expérimentés afin de réduire les risques, de faire coïncider les intérêts privés et professionnels, et de prendre les bonnes décisions.

Voilà comment il est possible de se lancer dans l’entrepreneuriat en rachetant une entreprise au lieu d'en créer une.

L'achat d'une entreprise est une alternative intéressante à la création: vous profitez de structures établies, d’une clientèle existante, de relations d'affaires solides avec des partenaires et vous pouvez commencer immédiatement. Avec une vision bien définie, une analyse minutieuse et un encadrement professionnel, vous préparez le terrain pour une acquisition réussie. Une bonne préparation est essentielle, car en fin de compte, votre courage à surmonter les défis et à concrétiser votre vision sont tout aussi importants.

Cet article est le premier de la série «Relève à la carte: 5 x 5 étapes pour réussir le rachat d’une entreprise». Ne manquez pas les prochains articles de notre série consacrée à la reprise d'une entreprise en Suisse.

Acheter une entreprise?

Nous sommes à vos côtés à chaque étape du processus

Souvent, les propriétaires d’entreprises qui planifient leur relève peuvent s’appuyer sur les conseils d’une fiduciaire ou de spécialistes avec lesquels ils travaillent depuis des années. Et les acheteurs? Bénéficient-ils d’un accompagnement similaire? Nous voyons les choses différemment: non seulement nous sommes aux côtés des vendeuses ou vendeurs, mais également des acheteuses et acheteurs qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous les soutenons dès le début jusqu’à la reprise pour permettre la réussite de leur projet.

Evénements

Restez au courant de l'actualité
avec les newsletters de BDO Suisse