Acheter une entreprise en Suisse
Acheter une entreprise en Suisse
⏱4 min
Informations utiles pour futurs acheteurs
Néanmoins, les particuliers qui rêvent d’acquérir leur propre entreprise sont souvent confrontés à des obstacles de taille car ils ne savent pas par où commencer ou ce dont il faut tenir compte. Notre article présente quelques éléments de réponse.
Réflexion préalable
Lorsqu'un particulier envisage d'acheter une entreprise , il est essentiel qu’il mène une réflexion approfondie sur lui-même.
- Objectif: quels sont mes objectifs et mes ambitions dans l’entrepreneuriat à long terme? D’où vient cette motivation ou cette envie d’acheter une entreprise? Quelle est la contribution que je souhaite apporter en tant qu’entrepreneur?
- Forces et faiblesses: suis-je qualifié/e pour diriger une entreprise (compétences et connaissances nécessaires)? Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Comment les gérer par rapport aux exigences du secteur et de l’entreprise?
- Propension au risque: quelles sont les opportunités, mais aussi les défis liés à un achat d’entreprises? Suis-je prêt/e à prendre des risques et à les gérer?
Pour acheter une entreprise, il faut en avoir une vision interne détaillée, mais de nombreux aspects techniques sont également déterminants: choisir l'objet approprié, réfléchir au prix d’achat adéquat et au financement optimal.
Recherche ciblée et sélection de l’entreprise
La recherche de l’entreprise adéquate est exigeante. Les règles du jeu consistent à coordonner un flux constant d’informations générales avec une gestion confidentielle des processus. Sur la base des objectifs définis lors de leur réflexion initiale, les acheteurs devraient limiter leur recherche aux objets qui correspondent à leurs intérêts et leurs capacités.
Principes d’évaluation et options de financement
Les questions portant sur la valeur de l’entreprise et le prix d'achat qui en découle sont souvent débattues, mais il faut les aborder avec prudence. Il est essentiel de choisir ou de déduire un principe d’évaluation qui soit adapté à la situation et à l’entreprise concernée. Il est primordial de prendre en compte le contexte et de développer une approche d'évaluation adaptée, en particulier lorsqu'il s'agit de petites entreprises opérant sur des marchés de niche dans lesquelles les anciens propriétaires exercent une influence. Les grandes entreprises ne sont pas nécessairement chères ni les petites avantageuses.
Après avoir choisi le principe d’évaluation, il convient de mettre en lumière l'ensemble des options de financement possibles. La base de fonds propres de l'acquéreur n'est qu'une pièce du puzzle qu'est le financement global.
Acheter une entreprise, même avec peu de budget
Ce que beaucoup ignorent, c'est que même un petit budget peut parfois permettre de reprendre une entreprise. Si les banques sont considérées comme des partenaires de financement externes importants, les vendeurs tiennent également un rôle déterminant grâce au «prêt vendeur». Il ne faut donc pas négliger cet aspect du financement. De plus, le fait que le successeur potentiel soit actif au sein de l’entreprise et entretienne déjà une relation de confiance avec le propriétaire peut s’avérer avantageux à plusieurs égards.
Par conséquent, les éléments déterminants pour parvenir à une solution de financement réussie consistent, d’une part, à mener une réflexion globale et précoce sur les options de financement et, d’autre part, à faire appel aux conseils de professionnels.
Structurer sa démarche pour réussir son achat
Le paysage des PME abonde en formidables opportunités pour acheteurs et entrepreneurs, mais l'achat d'une entreprise demande une préparation réfléchie et approfondie, ainsi qu'une approche systématique. Une analyse détaillée de la situation initiale, une évaluation réaliste de son propre profil d'entrepreneur, une sélection réfléchie de l'entreprise appropriée et une stratégie de financement bien élaborée sont les étapes essentielles pour réussir l’achat d’une entreprise.