Achat d’entreprises - La préparation personnelle, clé du succès
Achat d’entreprises - La préparation personnelle, clé du succès
Grâce à une économie stable et un secteur des PME florissant, la Suisse offre d’excellentes bases pour les personnes qui souhaitent devenir indépendantes. Il peut être particulièrement attrayant de reprendre une entreprise existante, car de nombreuses PME en Suisse ne pourront pas être transmises au sein de la famille. Cela crée de nombreuses opportunités pour des acheteuses ou acheteurs potentiels de se lancer dans l'entrepreneuriat. Mais quels sont les facteurs déterminants dont ils doivent tenir compte pour réussir leur projet?
Avant d'acheter une entreprise en Suisse, il faut réaliser une étude de marché minutieuse, procéder à une due diligence détaillée et s’assurer d'obtenir un financement adéquat. Après avoir sélectionné et évalué l’entreprise cible, commence la phase de négociation qui vise à conclure le contrat d’achat. Il s'agira ensuite de procéder à l’intégration et à la communication avec toutes les parties prenantes. Cependant, au-delà de ces aspects commerciaux et financiers, il y a d'autres thèmes centraux souvent négligés, comme la connaissance de soi et les facteurs psychologiques. L'achat d’une entreprise n'est pas juste une décision commerciale, cette décision entraînera également des répercussions sur la vie personnelle.
Quelle est l’importance d’une réflexion préalable?
Avant de se plonger dans le processus, les acheteurs doivent prendre le temps de la réflexion et instaurer un dialogue ouvert avec toutes les parties concernées. Il est essentiel de vérifier que l’achat de l’entreprise s’harmonise avec les objectifs de vie personnels et ceux de la famille. Les questions suivantes devraient être prises en considération:
- Quels sont mes objectifs et mes ambitions à long terme?
- D’où vient cette motivation ou cette envie d’acheter une entreprise?
- Quelles répercussions cette acquisition aura-t-elle sur mon environnement familial?
- Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Sont-elles en adéquation avec les exigences du secteur et de l’entreprise?
- Comment puis-je utiliser au mieux mon potentiel?
Travailler sur sa personnalité et ses compétences à l’aide d’outils d’analyse spécifiques peut s'avérer d'une importance cruciale lors de la phase de préparation.
Comment réussir sa préparation grâce à des analyses?
Une analyse approfondie de la personnalité et du potentiel peut aider à identifier ses traits de caractère, ses forces et ses faiblesses essentiels pour réussir en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur et en tant que personne dirigeante. Il est conseillé de faire un coaching qui mettra l'accent sur la recherche de solutions - et non sur la résolution de problèmes. Cette approche, aussi efficace que durable, ouvre des possibilités insoupçonnées et exploite le potentiel inutilisé.
Evaluation des compétences managériales
L'évaluation des compétences managériales est un outil précieux pour comprendre ses compétences managériales personnelles car, dans ce contexte, elle ne vise pas à obtenir une promotion ou décrocher un nouvel emploi, mais bien à favoriser le développement de la personne dirigeante. Cette évaluation aide les personnes dirigeantes à se situer et à développer leurs compétences pour être plus efficaces et performantes dans leur rôle.
Analyse de la personnalité
L’analyse de la personnalité est un outil éprouvé et scientifiquement fondé pour la description systématique du comportement d’une personne en milieu professionnel. Elle capture et décrit la personnalité d’une personne dans son travail et met en évidence les besoins spécifiques qui sont le moteur de ce comportement. Ce profil permet d’identifier et de comprendre clairement le comportement d’une personne en milieu professionnel, sur le plan social, en équipe, en situation de leadership et de vente.
Outil de management et de développement (EASI)
C’est un outil de développement qui utilise une combinaison de tests et adopte une approche simple et informative pour mettre en évidence différents aspects du comportement. Il s’agit notamment de:
- Comportement typique et ses avantages et inconvénients associés
- Compréhension du comportement des autres
- Communication avec autrui et moyens d’accroître l’efficacité
L'utilisation de l’évaluation EASI permet aux personnes et aux équipes de mieux comprendre leurs styles de comportement, de communication et de motivation, et de les développer de manière spécifique.
Qu'est-ce qui différencie l'entreprenariat de la direction d'entreprise?
Être entrepreneur ne signifie pas nécessairement que l’on est apte à diriger une entreprise. Cette distinction est fréquemment sous-estimée, voire même ignorée dans la pratique. Bien que les deux rôles se chevauchent, ils requièrent des compétences et des approches différentes. Il est toutefois important de noter que ces deux rôles sont tout à fait compatibles. Le secret est de comprendre les exigences uniques de chaque rôle et de travailler spécifiquement sur des compétences adéquates.
Être entrepreneuse ou entrepreneur
Chaque entrepreneuse et chaque entrepreneur a son propre profil. Néanmoins, l’expérience pratique montre que les entrepreneurs se distinguent souvent par leur vision et leur force d’innovation. Ils ont souvent des idées claires sur la façon dont ils vont développer l’entreprise et sur les nouvelles voies qu’ils sont prêts à emprunter. Ils doivent donc disposer d’une certaine dose de créativité, car il faut parfois adopter des approches non conventionnelles pour trouver la bonne solution. De plus, il arrive fréquemment que les entrepreneurs soient prêts à prendre des risques, car il est essentiel d’être capable de prendre des décisions même dans des situations incertaines.
Diriger une entreprise
Une bonne personne dirigeante doit être capable de s’attaquer aux tâches opérationnelles, de prendre des décisions et de diriger l’équipe. Contrairement au rôle d'«entrepreneur», il s’agit de compétences de gestion classiques. Les compétences en communication sont essentielles: une personne dirigeante compétente peut communiquer clairement et efficacement, à la fois avec les collaboratrices et collaborateurs et avec les autres parties prenantes. Il est également important de faire preuve d’empathie, car il est crucial de comprendre les perspectives et les besoins des collaboratrices et collaborateurs et d’y répondre. La capacité de décision joue également un rôle primordial. Il est nécessaire de prendre des décisions éclairées et de les soutenir. Le micro-management bénéficie à très peu de personnes. Déléguer des tâches implique aussi de faire confiance à son équipe et de lui laisser de l'autonomie, ce qui est un point très important.
Comment parvenir à concilier ces rôles?
Pour réussir à la fois en tant qu’entrepreneur ou personne dirigeante il est possible d’adopter les stratégies suivantes:
- Travailler sur soi: c'est un processus important qui commence par la prise de conscience de ses forces et faiblesses qui permet de focaliser sur les aspects essentiels aux deux rôles. L'auto-évaluation et la formation continue ne peuvent pas être sous-estimées pour soutenir le développement personnel et professionnel. Associé à cela, le développement continu des compétences entrepreneuriales et managériales est incontournable, tout comme l'apprentissage et l'amélioration constante des compétences en gestion de l'innovation et en pensée entrepreneuriale. Il est également primordial de ne pas négliger l'identification et le traitement des lacunes qui peuvent passer inaperçues. Pour cela, les retours d'information des conseillers ou des mentors de confiance peuvent être d'une aide précieuse.
- Cohésion d’équipe: Les collaboratrices et collaborateurs sont l’élément clé de la réussite d'une entreprise. Constituer ou renforcer une équipe dotée de compétences complémentaires est un aspect essentiel pour garantir que toutes les compétences nécessaires sont présentes au sein de l'entreprise. Dans cette optique, il peut être très utile de trouver un «sparring partner» au sein de l'entreprise qui se distingue dans les domaines où vous rencontrez des difficultés. C'est en collaborant efficacement et en tirant parti des atouts de chacun que l'on peut réussir ensemble.
- Équilibre et gestion du temps: L’équilibre entre les tâches entrepreneuriales et managériales repose sur une gestion du temps efficace. Il faut établir des priorités claires, qui doivent être révisées régulièrement. De cette façon, il devient possible de promouvoir la vision de l'entreprise tout en supervisant efficacement les opérations quotidiennes.
Celles et ceux qui rêvent de créer leur propre entreprise, ou d'en acquérir une, seraient bien avisés de ne pas chercher le secret du succès uniquement dans les aspects financiers et commerciaux du projet, mais d’attacher toute l’importance qu’elles méritent à la préparation personnelle et à l'introspection. En alliant des compétences analytiques, une communication claire et une importante dynamique d’équipe, les nouveaux propriétaires sont capables de surmonter les défis de l’entrepreneuriat et du management. Les entrepreneuses et entrepreneurs qui travaillent sans relâche sur eux-mêmes et continuent de se former créent les meilleures conditions pour mener leur nouvelle entreprise vers un avenir prospère.