Précautions à prendre et paramétrages à effectuer pour commencer le nouvel exercice en douceur


Points clés de l'article
 

Bien préparé pour 2025
Basculement transparent entre les journaux comptables
Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous.

Le saviez-vous? Le nouvel exercice approche et avec lui l’émission des premières factures dont l’échéance sera en 2025. La question se pose alors: avez-vous déjà configuré le nouvel exercice dans Abacus? Malgré le changement d’année imminent, la saisie des écritures pour l'année en cours bat toujours son plein. Par conséquent, nous voulons nous assurer que vous pouvez passer facilement d’un journal comptable à un autre, sans que cela n’affecte votre flux de travail. Notez également les différentes options concernant les restrictions d’écritures. Nous avons préparé un exemple pratique pour simplifier la configuration. Il illustre la manière dont vous pouvez activer le nouvel exercice dans Abacus et sélectionner le journal comptable approprié.

Contexte:

Créez le nouvel exercice en sélectionnant tout d’abord «Ouvrir exercice» dans le programme «COFI F56».

À l’étape suivante, confirmez la date à laquelle vous souhaitez que votre exercice se termine. En principe, le système suggère toujours l’année civile, comme pour votre dernier exercice.

Cliquez sur «Suivant» pour ouvrir le nouvel exercice. Relancez le programme «F56» pour reprendre les soldes actuels dans le nouvel exercice. Pour cela, sélectionnez «Reprendre les soldes de l’année précédente» dans le programme «F56». Assurez-vous de décocher la case «Imputation des bénéfices/pertes».

Vous pouvez maintenant ouvrir le programme «COFI F11» et vous pouvez commencer à passer des écritures pour l’année à venir. Le journal des écritures 2025 est disponible.

Si le nouvel exercice 2025 s’affiche lors de la saisie, il est possible de définir un paramètre pour éviter d’avoir à sélectionner constamment l’exercice en cours dans l’écran de comptabilisation «F11». Pour cela, sélectionnez le programme «COFI F621». Dans le dossier «Comptabilité financière», accédez au sous-dossier «Écritures» et spécifiez le journal des écritures souhaité sous «Propositions».
 

Remarque

Nous vous recommandons de vérifier régulièrement les restrictions d’écritures. Vous pouvez définir cette vérification dans le programme «621». Vous évitez ainsi que des écritures ne soient imputées par inadvertance dans des périodes pour lesquelles le décompte de TVA a déjà été effectué ou des comptes intermédiaires ont déjà été établis.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à effectuer la transition en douceur vers le nouvel exercice. 
N’hésitez pas à contacter notre Abacus Service Center si vous avez des questions. N'oubliez pas que la touche «F1» livre des informations sur le programme dans lequel vous travaillez!

Vous avez des questions sur le sujet?

Newsletter BDO

Pour rester à jour

Restez informé de notre actualité en vous abonnant à notre newsletter.
Inscription