Plaidoyer pour une gestion stratégique des organisations à but non lucratif
Plaidoyer pour une gestion stratégique des organisations à but non lucratif
Qui n’a jamais entendu ces voix critiques à l’égard des tâches stratégiques de direction? Les unes dénoncent un manque de sécurité dans la planification («Pourquoi planifier, le monde sera de toute façon différent demain»), les autres préfèrent «agir» plutôt que de produire on ne sait quels documents inutiles voués à disparaître dans des tiroirs.
La pratique du conseil et l’expérience en tant que membre d’organes directeurs stratégiques permettent de constater que de nombreuses organisations à but non lucratif éprouvent des difficultés en matière de stratégie et de questions stratégiques. De quoi cela vient-il et pourquoi vaut-il la peine de s’intéresser à l’avenir?
La stratégie, concept impopulaire au sein des organisations à but non lucratif
A la différence des entreprises à but lucratif, les organisations à but non lucratif (NPO) sont rarement soumises à une pression directe du marché qui les obligerait à repenser leur orientation ou à rechercher en permanence de nouvelles solutions pour générer un rendement et assurer leur pérennité à long terme.
Les NPO se distinguent généralement par un important objectif matériel et un code de valeurs élevé. Tout en conservant une structure de direction complexe, multipartite et participative, elles diffèrent par leur forte hétérogénéité des intérêts au vu des nombreuses parties prenantes. L’organe directeur stratégique suprême est souvent composé de bénévoles qui, s’ils ne manquent pas de passion et d’engagement, disposent de peu d’expertise sur les questions stratégiques.
Contrairement aux entreprises à but lucratif, le succès d’une NPO ne se mesure pas en premier lieu à son résultat financier. Les facteurs de mesure sont souvent multiples, parfois même contradictoires. Ils découlent de l'objectif statutaire, de la tradition, des valeurs des têtes pensantes et de la culture implicite. Les membres des NPO sont souvent animés par une profonde conviction et s'identifient à la cause défendue par l'organisation. Il n'est pas rare d'observer que des décisions stratégiques soient prises tardivement ou même parfois laissées en suspens. A long terme, les conséquences peuvent également être catastrophiques pour l'organisation mettant ainsi leur légitimité et leur existence en péril.
Outre les objections susmentionnées, on entend à maintes reprises que le temps manque pour s’occuper de la stratégie, que les affaires courantes sont plus urgentes. L’essentiel est ainsi supplanté par ce que l’on croit être la priorité.
Et c'est justement là que réside la véritable problématique. Une stratégie sert précisément à développer une orientation claire et une vision pour fixer des priorités dans les affaires courantes et se concentrer sur l'essentiel. L’objectif est de réussir, d’être efficace avec des ressources généralement limitées. De plus, ils sont nombreux à ignorer que l'avenir ne sera jamais linéaire. Une organisation prospère durant 20 ans n’a aucune garantie de l’être au cours de 20 prochaines années.
Contrairement aux idées qui circulent au sein des comités directeurs et des conseils de fondation, une stratégie ne consiste pas en un plan établi jusque dans les derniers détails mais plutôt en une déclaration d’intention avec une certaine marge de tolérance et de fluctuation.
Qu’entend-on par stratégie?
La gestion stratégique est un terme qu’il est difficile de définir très précisément. Nous le comprenons comme un processus grâce auquel une organisation s’adapte aux changements et aux besoins de son environnement, ainsi qu’aux groupes de références.
Il s'agit de conserver ses potentiels de réussite propres et d'en développer de nouveaux. L'organisation poursuit l'objectif de rester « dans les affaires » et d’assurer sa pérennité.
Cette compréhension implique les caractéristiques suivantes d'une stratégie:
- Décisions essentielles et directrices de grande portée
- Vision prospective, à long terme et axée sur le résultat
- Perspective supérieure, fondamentale et globale
- Orientation générale, lignes stratégiques et lignes de conduite pour le développement futur
Fonctions d’une stratégie
En substance, une stratégie remplit les fonctions suivantes:
- Pesée des intérêts et focus
Les intérêts dans les NPO sont hétérogènes et les groupes d'intérêts nombreux. Une stratégie sert à clarifier les priorités dans la réalisation des objectifs ainsi que l'attribution des ressources limitées. Elle permet de limiter la liste souvent longue des activités et des besoins à une mesure réaliste et à renoncer volontairement à certains domaines.
- Processus modérateur et professionnel de résolution des conflits
De nombreux membres de NPO sont animés par une conviction intime. Ils sont idéalistes dans une certaine mesure et mettent tout en œuvre pour atteindre le but de l'organisation. Cependant, il n'est pas rare que les articles définissant le but soient formulés de manière vague ou que les formules vides qu’ils contiennent nécessitent une interprétation, ce qui entraîne souvent des conflits d’ordre émotionnel. Un processus stratégique permet de discuter de ces articles, de les préciser et de les ajuster. Même si ce processus de clarification s'accompagne parfois de fortes tensions, le potentiel de conflits diminue à long terme libérant ainsi les énergies et les ressources pour la réalisation de l'objectif désormais clarifié.
- Activation et motivation
Une stratégie claire et bien étayée, un objectif précis et un ordre des priorités activent et motivent les membres d'une NPO. L'efficacité s’accroît.
- Orientation vers l'intérieur et l'extérieur
Une stratégie s’apparente à une boussole qui remplit sa fonction à la croisée des chemins. Elle fournit des repères pour rester dans la bonne direction et ne pas perdre de vue l’objectif. Tant les membres bénévoles que les éventuels investisseurs ou mécènes veulent savoir pour quoi et pour qui la NPO s'engage. Une stratégie claire est une sorte d'information de base pour tous les groupes d'intérêt et affine le positionnement à long terme.
Avantages d’une planification stratégique au sein des NPO
D’un point de vue purement formel, les stratégies ont un effet de rationalisation. En effet, les directives d'action et les objectifs supérieurs de l'organisation limitent la marge de manœuvre des niveaux inférieurs et orientent leurs actions en fonction des points fixes définis. Dans les NPO hétérogènes et fédérales, une stratégie d’ensemble a un effet identitaire et atténue en outre les tensions.
S’agissant des effets matériels d’une stratégie dans une NPO, il n’existe à ce jour que peu de données empiriques. Des études menées aux Etats-Unis dans les années 80 ont montré qu’il existait une tendance à la corrélation positive entre la planification stratégique et le succès de la collecte de fonds. Une enquête menée auprès de l'une des plus grandes associations du monde, la YMCA, a également montré qu'en formalisant davantage la stratégie, le succès financier était plus important et permettait une meilleure réalisation de l’objectif de l’organisation. Il existe en outre une corrélation positive entre la croissance d’une organisation et la planification stratégique. Une récente étude suisse menée auprès d’associations sportives arrive à des conclusions similaires.
Dans la pratique, selon les secteurs, près d’un tiers des NPO n’ont toujours pas de stratégie. Selon une étude, ce dernier groupe (secteur de l'éducation) présentait le score de performance le plus faible.
En résumé, on peut donc retenir qu'une stratégie a un effet favorable aussi bien sur l'efficacité (réalisation de l’objectif) que sur l'efficience (utilisation des ressources) et peut ainsi favoriser la pérennité d'une NPO.
Le processus standard
Il existe une multitude de méthodes et de possibilités d’établir un processus stratégique. Le processus standard ci-dessous a fait ses preuves (en référence à Lombriser, Rl. Aplanalp, P. (2005)):
Situation stratégique initiale: définition de l’actuelle image de soi. Que représentez-vous en tant que NPO? Quelle est votre offre, à qui s’adresse-t-elle et où? Que voulez-vous atteindre?
Analyse stratégique:
- Analyse de l’environnement: quelles sont les évolutions importantes de votre environnement? Que se passe-t-il dans le secteur? Quelle est l’évolution de vos concurrents? Quels sont les changements auxquels sont soumis vos principaux mandants et sources de financement (par ex. les pouvoirs publics)? Que signifient ces changements pour votre organisation ? Effectuez une analyse PESTEL ou établissez une liste d’opportunités et de menaces pour dégager des constatations.
- Analyse organisationnelle: quelles sont les forces de votre organisation? Ses faiblesses? Quel est son potentiel de développement? Dans quels domaines vos ressources sont-elles suffisantes? Où devez-vous les renforcer? Qui sont vos parties prenantes? Sont-elles importantes? Que veulent-elles? Vous obtenez ainsi une liste des forces et faiblesses.
Tirez une conclusion provisoire
Les données recueillies vous permettent de tirer une conclusion provisoire. L’analyse SWOT, qui comprend trois à cinq conséquences, est un outil couramment utilisé. Vous êtes ainsi en mesure de prendre une décision de principe, à savoir si vous souhaitez maintenir le statu quo ou développer des options supplémentaires pour le futur.
Développer des options supplémentaires
Développez des variantes réelles : elles comprennent généralement une intention, une zone géographique, des indications sur l'utilisation de ressources et une dimension temporelle.
Décision
Optez pour une variante et formulez trois à cinq objectifs stratégiques mesurables et réalisables au moyen des ressources et des compétences existantes ou à acquérir. Le niveau opérationnel peut ensuite compléter ces objectifs par un plan de mesures concrètes.
La répartition des rôles
Comme son nom l’indique, la responsabilité du contenu de la stratégie incombe à l’organe directeur stratégique, soit le comité directeur ou le conseil de fondation. La direction peut fournir des informations et doit donc être impliquée dans la phase d’analyse du processus et en particulier lors de l’établissement des plans opérationnels concrets sur la base de la stratégie. Il est également recommandé de solliciter les principales parties prenantes pour une consultation et un soutien à d'éventuels changements d'orientation. Afin de garantir que tous les aspects importants et parfois désagréables soient discutés objectivement, il convient de faire appel à des conseillers externes ou à des tiers. Cela confère au processus stratégique l'objectivité, l'importance et le sérieux nécessaires et permet généralement d'obtenir rapidement des résultats concrets et efficaces.
Dans la pratique, les rôles s’inversent ou se mélangent souvent. Le comité directeur et le conseil de fondation s'occupent des détails opérationnels (par exemple, la couleur des tasses lors de la conception de cadeaux publicitaires) tandis que la direction - à l'insu du niveau stratégique - a déjà pris une décision stratégique préliminaire, par exemple, en signant un contrat de coopération ou en testant un service innovant dans un nouveau segment de marché. Lorsqu'il s'agit de sa propre organisation, on considère parfois les conseillers externes de manière très critique car on a l'habitude de résoudre les problèmes en interne, sans faire appel à eux.
Cette attitude est fortement déconseillée car elle ne profite pas à l’organisation. La séparation des rôles et des pouvoirs décrite au début de cet article est tout à fait logique. L'organe stratégique (de milice) doit aborder les questions d'avenir et laisser le niveau opérationnel s'occuper des affaires courantes. Quant aux spécialistes externes, ils mettent en lumière les problématiques encore non-identifiées et apportent un regard neuf ainsi que des connaissances techniques en matière de processus stratégiques.
Conclusion
Une stratégie est également payante pour les NPO et récompense celles qui s’adaptent aux changements de leur environnement et qui développent des solutions orientées vers l’avenir. La gestion stratégique implique d’anticiper. Le mieux est de commencer dès aujourd’hui.
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