En hiver, pendant que des skieurs sont à la caisse d’une remontée mécanique et admirent les montagnes, le téléphérique transporte en toute sécurité et confortablement d’autres amateurs de glisse jusqu’au sommet. Tous se laissent glisser sur les pistes soigneusement damées. Cependant, pour passer une belle journée de ski avec des amis, il faut bien plus qu'uniquement du beau temps.
Il faut entre autres une personne à la caisse, entretenir et exploiter les remontées mécaniques, préparer les pistes et faire de la publicité pour attirer de nouveaux clients. Ces opérations peuvent être réalisées grâce à des collaborateurs appliqués.
Comment tous ses collaborateurs savent-ils quand et où ils doivent prendre leur service? Comment s’assure-t-on que les pauses et les périodes de repos sont respectées garantissant ainsi la sécurité de l’exploitation? Quelles prescriptions légales s’appliquent aux différents groupes de collaborateurs?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’avoir un bref aperçu des dispositions légales de la loi suisse sur le travail en particulier en ce qui concerne la durée du travail et du repos.
Loi sur le temps de travail
En Suisse, selon l’art. 73 OLT 1, chaque travailleur est en principe tenu d’enregistrer le travail accompli. Il est important que chaque employeur puisse suivre les collaborateurs et savoir quand ils ont travaillé, pris des pauses et arrêté leur travail. Ces informations sont utilisées pour garantir le respect des prescriptions de la loi sur le travail relatives à la durée du travail et du temps de repos. De plus, les collaborateurs ont droit à un certain nombre de jours de repos, de jours fériés et de vacances que l'employeur se doit de respecter.
À ces règles s’ajoutent des dispositions dérogatoires prévues dans les conventions collectives de travail. La CCNT ou la CCT des remontées mécaniques en sont des exemples.
La loi sur le temps de travail des remontées mécaniques précise certaines réglementations particulières adaptées aux spécificités de ce secteur. En règle générale, les dispositions de la loi sur le temps de travail pour le secteur des remontées mécaniques comprennent:
- la partie du service: au maximum 5 heures et 10 minutes de travail ininterrompues une fois entre deux jours sans service;
- la durée maximale du travail: 13 heures (780 minutes) par jour pendant la saison, 72 heures au maximum pendant sept jours de travail consécutifs;
- la pause repas: au moins une heure au milieu du service;
- la prolongation de la durée du tour de service: 15 heures de tour de service au maximum, 13 heures de travail au maximum avec accord écrit préalable;
- le tour de repos: au moins 12 heures en 42 jours, réduction supplémentaire possible jusqu’à 9 heures entre deux jours sans service;
- les jours de repos: au moins 62 jours de repos par an, au moins 3 à 4 jours de repos par mois;
- les dimanches de repos: au moins 20 dimanches de repos par an, toute la période comprise entre 00h00 et 24h00 le dimanche doit être libre.
Planification minutieuse
Une planification soigneuse des services du personnel constitue la base d’une exploitation sûre et réussie des remontées mécaniques. La planification du personnel doit tenir compte de plusieurs facteurs:
- la prescriptions légales telles que la loi sur le travail et les prescriptions de sécurité;
- le temps d’exploitation, y compris les travaux préparatoires et l’exploitation, sept jours par semaine;
- les heures d’affluence nécessitant un engagement particulier du personnel;
- les qualifications du personnel, y compris les formations et les certificats;
- la flexibilité pour faire face à des événements imprévus tels que des absences du personnel ou des situations d’urgence.
Pour tenir compte de tous ces facteurs, il faut un logiciel précis et transparent de planification et de saisie du temps de travail.
Planification du personnel AbaPlan d’Abacus
La planification des services du personnel AbaPlan d’Abacus représente un gain de temps pour toutes les parties impliquées. Le fait que les dispositions légales relatives au travail supplémentaire, aux heures supplémentaires, au temps de repos, aux pauses, etc. soient déjà prises en compte lors de la planification permet une gestion efficace des ressources humaines. Les responsables RH, les supérieurs hiérarchiques et les collaborateurs gardent en permanence une vue d’ensemble des horaires de travail et des absences.
Saisie du temps d’Abacus
La saisie du temps d’Abacus offre une solution globale standardisée et intégrée, adaptable aux besoins individuels de chaque entreprise. Les différentes possibilités de saisie sont interconnectées et il ne faut saisir les données de base des collaborateurs qu’une seule fois. Grâce à une intégration complète dans le système ERP d’Abacus, il est possible de verser les salaires et les indemnités supplémentaires directement par la comptabilité des salaires d’Abacus.
La saisie du temps de travail d’Abacus garantit une saisie et un calcul des heures de travail conformes à la loi. Elle apporte une sécurité sur le plan juridique et se traduit par une diminution des charges administratives. Le logiciel déduit automatiquement les pauses légales et il prend en compte les exigences spécifiques telles que les indemnités supplémentaires pour travail de nuit, pendant les jours fériés et le week-end. Les droits d’accès se définissent individuellement ou hiérarchiquement sur la base de la structure organisationnelle. De plus, les supérieurs hiérarchiques peuvent contrôler les horaires de travail et les absences et les corriger directement si nécessaire.
Contrôle efficace au moyen de tableaux de bord interactifs
Le portail des collaborateurs MyAbacus offre des possibilités d’évaluation complètes pour les supérieurs hiérarchiques. Les tableaux de bord personnalisables fournissent des indicateurs pertinents et permettent une analyse détaillée des données des collaborateurs. Les vues modulables et les masques avec options de filtrage favorisent la flexibilité. Les diagrammes interactifs présentent les principaux indicateurs de planification de manière dynamique. Ces tableaux de bord interactifs permettent un contrôle de gestion efficace des ressources humaines et une analyse détaillée des chiffres clés des collaborateurs.
Intégration dès la version 2024 de la loi sur le temps de travail pour les remontées mécaniques
Le logiciel Abacus-Standard intègre déjà les lois sur la durée du travail selon le CO, y compris la loi sur la durée du travail des jeunes, ainsi que la loi sur la durée du travail selon la CCNT. La version 2024 intégrera la loi sur la durée du travail pour les remontées mécaniques. Il sera ainsi possible d’activer simultanément toutes ces lois sur la durée du travail pour différents groupes de collaborateurs d’un même mandant.
En plus de l’intégration de la loi sur la durée du travail pour les remontées mécaniques, Abacus étend la planification des services du personnel à la fonction de collaborateur polyvalent souhaitée depuis longtemps et au processus d’échange de service en cas d’absences non planifiées de collaborateurs, par exemple en raison d’une maladie ou d’un accident.
Mise en œuvre avec BDO
Le travail quotidien au sein de remontées mécaniques est complexe et nécessite une planification et un contrôle précis des ressources afin de garantir le bon déroulement du processus. A cet effet, Abacus propose le logiciel standardisé approprié.
Les consultants de l’équipe BDO Abacus se tiennent à votre disposition pour adapter le logiciel de manière optimale aux besoins individuels d’une exploitation dynamique de vos remontées mécaniques. L’équipe possède un savoir-faire éprouvé dans la gestion opérationnelle du personnel ainsi que dans le conseil et l’implémentation d’outils de saisie des ressources humaines et du temps dans différents secteurs. Elle dispose des connaissances techniques nécessaires pour vous offrir le meilleur service possible.
Laissez-vous convaincre!
Nos experts organiseront volontiers une démonstration personnelle pour vous présenter les avantages du logiciel Abacus.