Egalité salariale et marque employeur - Comment les analyses de l’égalité salariale contribuent à renforcer la marque employeur

Les entreprises peuvent accroître leur attractivité en tant qu’employeur de manière significative en abordant proactivement la question de l’égalité salariale.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) jouent un rôle central dans le débat sur la responsabilité des entreprises. Les analyses de la marque employeur et de l’égalité salariale gagnent également en importance. 

Responsabilité Sociale des Entreprises et critères ESG

La RSE et l’ESG sont deux concepts-clé de la responsabilité des entreprises, mais qui diffèrent dans leur approche. Alors que la RSE porte sur la responsabilité des entreprises vis-à-vis des parties prenantes, de la communauté et de l’environnement, les critères ESG, quant à eux, décrivent la contribution supplémentaire que les entreprises apportent à la promotion du développement durable au-delà des exigences légales.

Marque employeur

Dans l’environnement économique actuel, caractérisé par l’innovation, la volatilité, les incertitudes et la complexité, la RSE et de l’ESG sont des concepts incontournables. En effet, ils renforcent la marque employeur aux yeux du public et sont indispensables pour l’une des parties prenantes essentielle de l’entreprise : les employés. Les efforts en faveur d’un engagement social et durable mettent non seulement en lumière l'attention que l'entreprise porte au bien-être de ses employés, mais démontrent également qu'elle travaille activement à créer un environnement de travail équitable et inclusif. Cela favorise une atmosphère de travail positive, augmente la satisfaction et la motivation des employés et, en fin de compte, renforce la culture d’entreprise. Un positionnement solide en tant qu’employeur attractif est essentiel pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les employés existants à long terme, ce qui sera favorisé par une forte identification à l’entreprise.

Écarts salariaux entre femmes et hommes

L’égalité salariale a été garantie dans la Constitution fédérale de 1981 en tant que droit fondamental «un salaire égal pour un travail de valeur égale» et concrétisée dans la loi sur l’égalité entre femmes et hommes de 1996. Néanmoins, le législateur a été contraint de compléter ces mesures par une révision de la loi sur l’égalité entre femmes et hommes, obligeant ainsi les entreprises de plus de 100 employés en Suisse à procéder à une analyse de l’égalité salariale. En effet, même si l’égalité salariale entre femmes et les hommes s’est améliorée au cours des dernières années, un écart salarial persiste toujours au détriment des femmes.

Valeur ajoutée d’une analyse de l’égalité salariale

Une analyse de l’égalité salariale permet aux entreprises de comparer les données salariales entre les différentes fonctions et de piloter ainsi leur politique salariale de manière transparente. Elle est également utilisée lors de la détermination des salaires, que ce soit dans le cadre d’un recrutement ou d’une revue annuelle et permet d'accroître la confiance dans le fait que l'entreprise paie des salaires justes et équitables. Ceci renforce en retour la marque employeur, tant à l'interne qu’à l'externe. Cependant, afin de garantir sa crédibilité, cette analyse de l'égalité salariale devrait être validée par un organisme externe. 

Certificat Fair-ON-Pay

Fair-ON-Pay analyse le respect de l’égalité salariale entre femmes et hommes au sein d'une entreprise d’au moins 100 employés, fournit un reporting complet et identifie des potentiels d'amélioration en matière d’égalité salariale interne. L’analyse permet de calculer quelle proportion de l’écart salarial est objectivement justifiée par des qualifications personnelles ou par des caractéristiques liées à la fonction. La différence résiduelle inexpliquée est considérée comme systématique et donc discriminatoire, au-delà d'un certain seuil statistique. L’analyse est révisée par la société indépendante de contrôle de la qualité SGS, qui, en fonction du résultat et du respect des critères de la norme Fair-ON-Pay, délivre un certificat valable quatre ans.

Certification - Promotion d'un monde du travail plus juste  

Avec le certificat Fair-ON-Pay, BDO souhaite soutenir les entreprises dans leur démarche de mise en place d’un environnement de travail plus équitable, tout en renforçant leur marque employeur.  Enfin, une certification reconnue peut servir pour la communication interne et externe, afin de «bien faire et le faire savoir».

 


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