Interruptions de l’activité professionnelle de collaborateurs

Des collaborateurs sont absents temporairement, à quoi faut-il être attentif?

Il arrive parfois que des collaborateurs décident volontairement de ne pas travailler pendant un certain temps (congé non payé, congé sabbatique, congé en famille), mais ces interruptions peuvent également être involontaires (accident, maladie). Quelles sont les obligations de l’employeur dans ces circonstances? La loi impose certaines obligations d’information envers l’employé ou des obligations d’annonce envers les établissements d’assurance. Même s'ils ne sont pas tenus de le faire légalement, les employeurs prévenants informent les collaborateurs concernés de certaines spécificités liées à des interruptions. Ils les aident également à identifier et éviter les lacunes qui peuvent apparaître. Un employeur ne doit pas non plus négliger ses intérêts, tant dans le cas d’absences plus longues, telles que décrites sous «Interruptions involontaires de l’activité professionnelle», que pour des «Interruptions volontaires de l’activité professionnelle» clairement convenues avec les collaborateurs ou accordées par l'employeur.

Nous vous guidons vers les bonnes solutions.

Freiwillig Erwerbsunterbrüche

Interruptions volontaires de l’activité professionnelle

Ce sont généralement les collaborateurs qui expriment le souhait d’interrompre temporaire leur activité professionnelle. Il est conseillé de fixer les conditions à l’avance pour éviter tout malentendu. Les questions relatives à la période, la dénonciation de l’interruption, le but et les détails de ce à quoi sera utilisé ce temps, aux droits et obligations suspendus et maintenus, au salaire et au calcul de la rémunération annuelle, aux vacances, à la comptabilisation de ce temps dans les années de service et à la couverture sociale. Sur ce dernier point en particulier, l’employeur peut avoir la même obligation d’information qu’en cas de démission.

Le jeu en vaut la chandelle: donner à un collaborateur la possibilité de prendre du temps et de trouver ensemble une bonne solution pour le faire, peut renforcer la relation de confiance et le lien à long terme. Nous serons heureux de vous soutenir dans cette démarche.

Unfreiwillig Erwerbsunterbrüche

Interruptions involontaires de l’activité professionnelle

Dans la plupart des cas, les absences involontaires sont causées par une incapacité de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie. Généralement, les indemnités journalières couvrent une partie de la perte financière. Mais lorsque les questions administratives prennent du temps, les différentes questions qui se posent sont difficiles à gérer au regard du droit et sur le plan émotionnel. Du reste, on constate depuis quelques années une augmentation considérable des absences de longue durée, notamment pour des raisons psychologiques.

  • Je ne sais pas combien de temps durera cette absence, comment puis-je m’organiser?
  • Quand est-il permis de mettre fin à un rapport de travail?
  • Pendant combien de temps les indemnités journalières sont-elles versées?
  • La compagnie d’assurance exige une détection précoce et menace de suspendre l’indemnité journalière, que faire?
  • Quand et de quelle manière dois-je contacter l’assurance invalidité?
  • L’assurance invalidité a envoyé une décision de rente, qu’est-ce que cela signifie?
  • Quand dois-je informer la caisse de pension?
  • Quelles sont les répercussions d’une longue absence pour mon employé?

Nous vous apportons des réponses et vous accompagnons dans les démarches nécessaires.

Conseil: Occupez-vous de votre prévoyance avant d’en avoir besoin. Une bonne prévoyance des risques n’est pas nécessairement hors de prix et protège les employés de manière ciblée. Nous vous montrons comment.