Le contexte, les sujets qui enflamment les débats et la question «Et maintenant?»
⏱15 min
Indice: Dans les menus déroulants, vous trouverez des informations détaillées sur les termes les plus importants dans le cadre de la réforme LPP.
Myriam Minnig: Les débats sur la réforme LPP21 ont commencé en décembre 2021 et, étant donné que le référendum a abouti, le peuple devra probablement se prononcer au printemps 2024. Notre première question peut paraître un peu frustrante compte tenu des importants travaux de préparation: que se passera-t-il si la réforme est rejetée?
Erich Ettlin: En réalité, la baisse du taux de conversion ne concerne environ que 15% des assurés, à savoir ceux qui sont assurés dans le cadre d'un contrat minimum légal. Les autres 85% disposent déjà de solutions surobligatoires, lesquelles prévoient souvent des taux de conversion plus bas. Si la réforme est rejetée, le taux de conversion élevé sera maintenu et la redistribution entre les jeunes générations et les retraités perdurera.
Myriam Minnig: Pourrait-on imaginer alors, comme conséquence, que des demandeurs d’emploi n’acceptent pas un poste lorsque l’employeur n’offre qu’une solution minimale?
Erich Ettlin: Oui, cela pourrait arriver.