Abacus - Comptabilité des salaires: nouvelle solution de cotisation pour la prévoyance professionnel

Abacus - Comptabilité des salaires: nouvelle solution de cotisation pour la prévoyance professionnel

À qui s’adresse cette nouvelle solution?

Elle a été conçue pour les clients qui ne calculent pas les cotisations LPP de manière ponctuelle selon la base LPP, mais qui souhaitent, par exemple, enregistrer une déduction fixe sur les valeurs salariales. Dans ces cas, ils peuvent désormais coordonner et calculer les cotisations LPP dans le traitement des salaires sur la base de la masse salariale conformément au plan de prévoyance.

La nouvelle solution s’adresse notamment aux clients qui souhaitent calculer les cotisations sur une base mensuelle.

La base des assurances dans L432 a été restructurée pour y intégrer la fonctionnalité LPP de manière étendue.



 

Il est possible de gérer plusieurs contrats dont les codes LPP sont différents.

Les limites minimales et maximales de chaque code LPP peuvent être modifiées individuellement en fonction de votre solution. Ce faisant, vous pouvez tenir compte des valeurs des données nationales ou fixer des valeurs fixes et individuelles pour chaque contrat. Dans son système, GastroSocial a enregistré une base fixe des secteurs d’Abacus.

 




La compensation peut s’effectuer sur une base mensuelle ou annuelle. Ainsi, les entrées et sorties en cours de mois sont désormais prises en compte par contrat et par code.

 




La nouvelle solution prend en considération le financement proportionnel des cotisations pour les employés et les employeurs. Les calculs se basent sur des tableaux avec de nouveaux paramètres.


 

Une solution aux nombreux avantages:

  • Il est possible d'intégrer plusieurs contrats par mandant/entreprise.
  • Dans la base du personnel, il est possible d'intégrer plusieurs contrats et codes par employé (par exemple, l’assurance de base de l’entreprise et l’assurance complémentaire des cadres).
  • Une fois l’employé et le contrat enregistrés, il est possible d’utiliser le contrôle de plausibilité pour vérifier si l’employé dispose d’une masse salariale LPP calculée. Si ce n’est pas le cas, le système génère un message d’avertissement. Le programme «vérification globale des collaborateurs» dispose d’une analyse correspondante.
  • Les nouveaux tableaux et les nouvelles options de paramétrage du contrat d’assurance permettent des calculs corrects.
  • Il y a également des nouvelles possibilités de présentation pour la gastronomie et l’hôtellerie.
  • Ainsi qu'une nouvelle affectation des éléments salariaux à la base LPP, ce qui a pour avantage de ne pas calculer la LPP sur les différents éléments non obligatoires du salaire.
  • Les corrections peuvent se faire par une rubrique de salaire spécifique en fonction de l’assurance ou du code LPP.
  • Enfin, il est possible de procéder à des adaptations rétroactives d’éléments salariaux soumis à la LPP pour l'année en cours. Le système calcule les corrections rétroactivement, même sans utiliser l’option «recalculation».

Déclaration LPP via ELM (procédure unifiée de déclaration des salaires)

Helvetia et AXA sont les premiers assureurs à recevoir les déclarations de masse salariale LPP et d’autres suivront.

La version 2024 prend déjà en compte toutes les expériences faites en matière de transmission ELM dans le cadre des projets pilotes.

Il suffit d’activer la transmission via ELM dans les contrats pour lancer le processus.




Les boîtes de dialogue du programme de transmission affichent clairement les détails et jouent un rôle essentiel dans le processus de transmission.








La notification des entrées, des mutations et des sorties (EMA) peut être activée via l’axe temporaire mensuel. Il est également possible d’activer une option en parallèle pour indiquer si la masse salariale LPP doit également être effectuée avec la déclaration. Ce réglage supplémentaire permet de respecter les réglementations de la norme ELM 5.0.

 

Utilisez-vous déjà PensionDynamics?

Comme alternative à ELM, Abacus proposera à partir de la version 2024 une interface standard vers le portail employeur PensionDynamics. Les caisses de pension qui utilisent PensionDynamics peuvent soumettre des déclarations de masse salariale et des notifications d’entrées, de mutations et de sorties (EMA) aux caisses de pension.

 


Êtes-vous intéressé?

Contactez sans plus attendre nos consultantes et consultants qui vous présenteront avec plaisir la nouvelle solution LPP.