Dans un environnement de plus en plus complexe, les administrations publiques doivent se doter d’outils de gestion modernes et performants. Les investissements ont en général un impact sur une, voire deux générations et doivent s’inscrire dans une vision globale du développement de la commune.
Pour soutenir cette vision, les décideurs politiques doivent pouvoir s’appuyer sur des informations fi nancières pertinentes, fi ables, accessibles et disponibles en temps utile. Une planification fi nancière assortie d’indicateurs-clés permet de disposer d’une vision à moyen terme de l’évolution des ressources financières d’une collectivité publique et de la confronter à ses besoins, de manière anticipée.
En lissant les variations conjoncturelles pour déterminer les tendances économiques, la gestion prospective constitue un outil nécessaire et complémentaire aux instruments que sont la comptabilité communale et le budget.
TVA
La TVA au sein des collectivités publiques est un sujet extrêmement complexe. D’une part, leur structure est traitée de manière particulière et chaque service d’une même collectivité publique est considéré individuellement. D’autre part, les règles qui sont applicables aux collectivités publiques leurs sont spécifiques. Par conséquent, les enjeux TVA dans une collectivité publique - risques comme opportunités - peuvent être importants.
D’ailleurs, de récentes jurisprudences ont remis en question la pratique de l’Administration fédérale des contributions en matière de déduction de l’impôt préalable. Ces changements présentent de belles opportunités d’optimisation pour les Communes, tant pour le passé que pour l’avenir.
Horaire
10h30 | Café d'acceuil |
10h45 | Présentations
|
12h00 | Questions et apéritif dinatoire |
Finance d'inscription
La participation est gratuite.