Évaluation d’entreprise lors de succession et de rachat

L'évaluation d'une entreprise est une étape cruciale dans le processus de planification successorale ou de rachat d'une société. Elle sert de base pour la détermination du prix lors des négociations d'achat entre le propriétaire sortant et l'acheteur potentiel.

Dans la planification successorale, le souhait de l'entrepreneur de savoir que son œuvre de vie est entre de bonnes mains et d’obtenir une valeur juste pour des années de travail acharné est souvent primordial. Simultanément, la personne désireuse de racheter une entreprise doit s'assurer que l'investissement soit durablement rentable et que l'acquisition en vaille la peine tant sur le plan personnel que financier.

Lors d'un rachat par une personne physique, des facteurs émotionnels et la compatibilité personnelle entre l'ancien propriétaire et le nouvel acquéreur sont souvent mis en avant, en plus des aspects financiers et opérationnels.

Dans la suite de cet article, nous examinerons les perspectives des deux parties. De plus, deux méthodes d'évaluation seront partiellement expliquées et les aspects centraux de l'évaluation d'entreprise seront mis en évidence.

Perspective du vendeur

Prenons l'exemple de M. Dupont, qui souhaite vendre son entreprise, Charpentier SA, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, après de nombreuses années de gestion. Selon lui, les facteurs suivants sont des moteurs déterminants pour maximiser la valeur de son entreprise:

  • Base de clients stable: M. Dupont a développé une clientèle fidèle qui génère régulièrement de bons revenus.
  • Connaissances sectorielles: grâce à ses connaissances approfondies du secteur, M. Dupont a pu diriger l'entreprise avec succès et la positionner sur le marché.
  • Potentiel de croissance: M. Dupont voit un potentiel de croissance supplémentaire et souhaite que l'acheteur en prenne conscience et le compense en conséquence.
  • Processus efficaces: dans l'entreprise de M. Dupont, des processus efficaces ont été établis, permettant de la gérer de manière rentable et économique.
  • Infrastructure moderne: M. Dupont a favorisé le changement technologique et a constamment renouvelé son infrastructure, ce qui lui a conféré un avantage concurrentiel.

Perspective de l'acheteur

Mme Lefevre, une personne privée intéressée par l'acquisition, considère l'entreprise sous un autre angle:

  • Concentration des clients: l'activité est fortement concentrée sur quelques gros clients, ce qui pourrait représenter un risque de dépendance.
  • Revenus durables: Mme Lefevre s'intéresse à la durabilité des revenus actuels et suppose que l'évaluation ne prenne en compte que les revenus récurrents.
  • Dépendance vis-à-vis du propriétaire: de nombreuses relations commerciales reposent sur la confiance personnelle accordée à M. Dupont. Sans sa présence, il pourrait être difficile de maintenir ces relations.
  • Stabilité organisationnelle: pour l'acheteur, il est essentiel que la rentabilité historique soit soutenue par une organisation et une documentation solides plutôt que par les connaissances personnelles du propriétaire.
  • Investissements de remplacement: l'entreprise a-t-elle pu réaliser des investissements réguliers grâce aux revenus générés? Mme Lefevre accorde de l'importance au fait que l'entreprise ait investi dans l'infrastructure, la technologie et l'innovation.

Ces aspects sont considérés par Mme Lefevre comme des risques potentiels pouvant diminuer la valeur de l'entreprise de son point de vue.

Le défi de l'évaluation d'entreprise

Les perspectives différentes de M. Dupont et de Mme Lefevre illustrent les défis typiques de l'évaluation et de la détermination des prix dans le cadre d'un processus d'achat. Réaliser une évaluation objective et adéquate nécessite à la fois des connaissances spécialisées de l'évaluateur et une compréhension approfondie des activités de l'entreprise.

Méthodologie d'évaluation de Charpentier SA par M. Dupont

Charpentier SA génère des revenus réguliers grâce à ses services dans le secteur de la construction. Pour l'évaluation d'une telle entreprise, une approche basée sur les revenus est généralement utilisée. Deux méthodes d'évaluation sont particulièrement pertinentes:

  • Méthode de la valeur de rendement: elle se base principalement sur les rendements durables des dernières années (généralement les trois dernières) combinés au budget.
  • Méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF): cette méthode prospective se base sur les flux de trésorerie futurs modélisés dans le plan financier pluriannuel.

Pour ces deux méthodes, un taux de coût du capital spécifique à l'entreprise (WACC) doit être déterminé pour capitaliser les revenus ou actualiser les flux de trésorerie au moment de l'évaluation.

Cinq aspects clés de l'évaluation d'entreprise dans le processus d'achat

Pour garantir une évaluation d'entreprise fondée dans le cadre d'un processus d'achat, les points suivants doivent être pris en compte:

  • Documentation exhaustive: une évaluation adéquate nécessite une documentation complète de l'entreprise. Des données financières historiques bien documentées ainsi qu'un budget ou un plan financier sont essentiels.
  • Qualité des données financières: la qualité des données financières disponibles influence la fiabilité de la plage de valeurs déterminée. Seules des bases cohérentes et systématiques conduisent à une estimation fiable de la valeur.
  • Prendre en compte les actifs non opérationnels: les propriétés immobilières, ayant une composante de risque différente de celle de l'exploitation de l'entreprise, doivent être traitées séparément dans l'évaluation.
  • Ne pas mélanger valeur et prix: les conditions de marché actuelles ne doivent pas influencer directement l'évaluation. De plus, le mode de financement de l'achat ne doit pas entrer dans l'évaluation.
  • Recourir à une expertise indépendante: faire appel à des experts indépendants peut aider à créer une évaluation objective servant de base confidentielle pour les négociations.

En tenant compte de ces points, les vendeurs et les acheteurs peuvent parvenir à une évaluation équitable, jetant ainsi les bases d'un processus d'achat réussi et d'une transmission fluide de l'entreprise.