Succession au sein d’une entreprise et reprise d’une entreprise

Succession au sein d’une entreprise et reprise d’une entreprise

Les perspectives pour les entrepreneurs et les acheteurs.

Dans le contexte économique dynamique suisse, un grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME) doivent faire face à un défi de taille: organiser la relève. Un peu plus de 15% des propriétaires de PME suisses ont plus de 55 ans, par conséquent, la question de la planification de la relève n’a jamais autant été d’actualité. Cette situation laisse entrevoir des opportunités pour les acheteurs et les entrepreneurs: les particuliers qui rêvent d’indépendance ont de réelles possibilités de reprendre une entreprise établie avec un modèle d’affaires éprouvé, une clientèle solide et des collaborateurs expérimentés.

 

De nombreux propriétaires d’entreprise doivent faire face à la réalité émotionnelle de ne pas avoir dans leur famille immédiate de successeur susceptible de poursuivre l’oeuvre de leur vie. Cette situation crée des opportunités pour des acquéreurs externes ou pour organiser une succession interne à l'entreprise. Bien que prometteuse, l’option de vendre à un collaborateur de longue date qui connaît déjà l’entreprise et sa culture est souvent négligée.

Mais quelle que soit la voie empruntée, il est essentiel d’anticiper la planification.
 

Le rêve de diriger sa propre entreprise

Pour de nombreux acheteurs potentiels, le rêve d’indépendance commence par une phase de réflexion sur soi. Ils doivent clarifier leurs objectifs à long terme ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Une large part de cette réflexion est notamment consacrée aux répercussions sur la vie de famille. Dans une deuxième phase, ils devront adopter une approche ciblée dans leur recherche d’une entreprise adaptée pour s’assurer que l’objet corresponde à leurs compétences et intérêts, ainsi qu’à leur cadre familial.
 

Approches pour l’évaluation et possibilités de financement

L’évaluation d’une entreprise est une composante essentielle du processus d'achat d’une entreprise et de la planification de la relève, dont l’importance est déterminante aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Les deux parties font face au défi de trouver une évaluation juste et réaliste qui tienne compte de leurs intérêts fondamentalement divergents. Dans la pratique, il n'est pas possible de représenter tous les aspects par des modèles objectifs. Il faut les traiter l'un après l'autre, de la valeur jusqu'au prix.
 

  • Du point de vue du vendeur

    L’enjeu réside dans la définition d’une approche d’évaluation équilibrée, réaliste et dénuée de toute influence émotionnelle significative. L’analyse de l’entreprise doit être factuelle et inclut son historique financier, la clientèle durable, les avantages concurrentiels et les possibilités de croissance quel que soit l’acheteur. Le vendeur doit également comprendre l’importance d'être flexible et d'accepter la négociation. Avoir une vision trop rigide de la valeur d’entreprise déterminée peut décourager les acheteurs potentiels. Il est possible d’accroître les chances de succès de la vente en discutant de manière transparente des méthodes d’évaluation et en affichant la volonté de tenir compte de facteurs individuels.
     

  • Du point de vue de l’acheteur

    L'acheteur engage le processus d'évaluation par une analyse détaillée de l'entreprise visée, en se concentrant généralement d'abord sur le modèle commercial. Il est essentiel de comprendre les facteurs de valeur afin d’en déduire les risques et les opportunités. L'acheteur examinera enfin la situation financière, les forces et les faiblesses sur le marché, les dépendances vis-à-vis des clients et des fournisseurs ainsi que d’autres facteurs spécifiques susceptibles de générer de la valeur. L’un des aspects déterminants du point de vue de l’acheteur est d’identifier des synergies et des potentiels qui ne ressortent pas forcément de l’historique de l’entreprise et qui sont directement liés à l’acheteur.
     

  • Financement de l’achat par un prêt vendeur

    L'évaluation d'une entreprise et le financement de l'achat sont deux aspects essentiels du processus d'achat. Le vendeur devrait considérer la possibilité d’apporter son soutien financier sous la forme d’un prêt vendeur. Il peut choisir cette option s’il souhaite engager le processus de vente avec un acquéreur privilégié qui a un accès limité aux sources de financement traditionnelles.
     

La planification de la succession ou de l'achat d'une entreprise sont des processus complexes, qui requièrent une préparation détaillée et une approche systématique. Les PME suisses offrent des opportunités intéressantes tant pour les propriétaires d’entreprises que pour les acheteurs potentiels. Pour tirer profit de ces opportunités, l'acheteur doit faire une évaluation réaliste de son profil d'entrepreneur, sélectionner la bonne entreprise et établir une stratégie de financement solide. La réussite repose sur une planification anticipée, une communication transparente et la volonté d'examiner à la fois les risques et les opportunités de collaboration.