Patrick Deicher est conseiller pour les administrations publiques et les organisations à but non lucratif. Il dirige le secteur des organisations à but non lucratif de Suisse centrale et est responsable du développement du système interne de Customer Relationship Management de BDO Suisse. Dans toute la Suisse, il est surtout responsable de projets concernant l'organisation, la gestion des communes et l'organisation des autorités, la gouvernance des organisations à but non lucratif et les fusions de communes ainsi que les coopérations intercommunales.
Patrick Deicher a étudié l'histoire et les sciences politiques aux universités de Berne et de Bonn (M.A. en histoire), la gestion des organisations à but non lucratif à la FHNW à Bâle (MAS NPO-Management), les finances communales à la Haute école de Lucerne ainsi que l'administration numérique à la ZHAW (CAS Digitale Verwaltung). Pendant 20 ans, il a travaillé dans des musées et, en dernier lieu, il a dirigé des musées. Chez BDO depuis 2009, il a acquis de l'expérience dans des projets de conseil avec des institutions de l'administration publique (tous les niveaux de l'État) ainsi que dans le secteur à but non lucratif.
Parallèlement à son activité professionnelle, Patrick Deicher s'engage bénévolement : il est ancien membre du parlement de la ville de Lucerne et de la commission de naturalisation. Il a également dirigé la fondation Luzern hilft. Actuellement, il s'engage en tant que président de la fondation Bourbaki Panorama Lucerne, en tant que membre de la commission régionale de protection civile des villes de Lucerne et Kriens ainsi que de la commune de Horw, et au sein de l'Advisory Board de l'International Panorama Council.