Le monde dans lequel nous vivons et nous travaillons change. La digitalisation joue un rôle essentiel dans cette évolution. Avec la digitalisation croissante, des valeurs telles que la transparence, fiabilité, la bienveillance, la flexibilité, la responsabilité et la compétence occupent une place encore plus importante qu’avant pour nous et pour nos clients.
A l’ère de l’information en continu, des valeurs vécues sont la base d’un climat de sécurité et de confiance. Le fait de se développer et de trouver de nouveaux partenaires repose sur ces valeurs, qui constituent la base d’une économie de marché performante.
Comme nous l’avons formulé dans le cadre de notre «WHY», nous voulons être un partenaire fiable et créer de la valeur ajoutée pour nos clients, nos collaborateurs et la société dans laquelle nous vivons. Mais la croissance économique – pour nos clients ou nous-mêmes – n’est pas le seul objectif de BDO. Notre croissance doit s’accompagner d’un comportement responsable. C’est à cette condition seulement que nous pourrons assurer une évolution positive et durable de notre entreprise.
Nous ne pouvons répondre à ces exigences que si nous nous conformons toujours aux lois en vigueur, aux dispositions réglementaires et à nos directives internes. Le «tone at the top», à savoir l’exemple donné par les dirigeants, joue un rôle capital à cet égard.
Ce code de conduite ne vise pas uniquement à garantir le respect des lois, des dispositions réglementaires et des directives du droit du travail. En effet, il contient également des lignes directrices claires pour un comportement responsable, intègre et conforme à l’éthique.
Un code de conduite ne peut pas couvrir toutes les situations particulières ni régler toutes nos activités professionnelles de manière exhaustive. Toutefois, dans les cas qui ne sont pas explicitement définis, nous pouvons nous poser une question simple: «Est-ce que j’estime que mon comportement est correct. Une personne extérieure serait-elle du même avis?» Nous devrions nous poser régulièrement cette question dans un esprit d’autocritique, car la réponse peut nous guider dans toutes nos activités.
Notre comportement est l’élément clé pour garder et renforcer la confiance des clients et de chacun envers BDO, en nous – collaboratrices et collaborateurs - et en nos prestations. Mais c’est par notre comportement au quotidien que nous véhiculerons tous ensemble les valeurs de BDO.
Ce code de conduite nous aidera à prendre la bonne décision dans chaque situation.