Marche des affaires

Rapport annuel 2022

BDO a réalisé un chiffre d’affaires de 257 millions de francs, ce qui représente une progression de 4% par rapport à l’exercice précédent. 

 

Audit 

En 2022, la ligne produits Audit a réalisé un chiffre d'affaires de 85.9 millions de francs, ce qui correspond à une croissance de 1,5%. Après une excellente année 2021, cette nouvelle progression du chiffre d'affaires est très réjouissante. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui persiste dans l'ensemble du secteur a empêché une croissance plus vigoureuse. Les nouvelles possibilités offertes dans les domaines de l'analyse des données, du process mining et du data mining ont eu des effets positifs. Grâce à ces instruments, nos clients peuvent approfondir leur connaissance de leur entreprise, et l’efficience et l’efficacité de l’audit en est aussi améliorée. BDO investit considérablement dans la formation et le perfectionnement de ses collaboratrices et collaborateurs, mais également dans la mise en œuvre de systèmes d’assurance qualité supplémentaires ainsi que dans le développement de techniques et d’outils d’audit innovants. 

 

Fiduciaire 

Le chiffre d’affaires de la ligne produits Fiduciaire a augmenté de 6,7% en 2022 et s’élève à 79.6 millions de francs. La transformation digitale du secteur fiduciaire se poursuit. La digitalisation des processus fiduciaires clés s’intensifie et la gestion des interactions avec les clients migre sur des plates-formes digitales. Les besoins des clients sont multiples et reflètent la complexité accrue du marché. BDO se positionne très bien dans cet environnement exigeant. L’entreprise investit sans relâche dans le développement continu et la digitalisation des processus fiduciaires. Par ailleurs, l’expertise dont BDO bénéficie garantit le transfert de savoir-faire, même en cas de problématiques complexes. 

 

Fiscalité & Droit 

La ligne produits Fiscalité & Droit a enregistré une croissance de 4,2% et son chiffre d'affaires s’est établi à 29.9 millions de francs. BDO a aidé des entreprises, des organisations et des particuliers à s’adapter aux changements législatifs et à se préparer aux modifications des conditions cadres. Elle a ainsi appuyé ses clients dans la mise en pratique des nouvelles dispositions prévues par la révision du droit de la société anonyme et celle du droit des successions. Les expertes et experts de BDO ont également accompagné des entreprises internationales dans le cadre de l’introduction, en Suisse, de l’imposition minimale prévue par l’OCDE. 

 

Financial Services 

Après une année 2021 extrêmement réussie, le chiffre d'affaires de BDO Financial Services a accusé un recul de 2,7% en 2022 pour s’établir à 19.0 millions de francs. En raison des contextes géopolitiques et économiques difficiles, l’année 2022 s'est avérée particulièrement exigeante et turbulente pour le secteur financier. La volatilité des marchés, le renversement des taux d’intérêt, mais également la complexification des problématiques réglementaires ou l’apparition de nouvelles problématiques ont défié la résilience des acteurs du marché. De nouveaux projets d'audit et de conseil, ainsi que l'entrée de la Fintech, de la blockchain et de la finance durable, par exemple, dans la liste des thèmes prioritaires ont eu des effets positifs pour BDO. 

 

Autres prestations 

(Immobilier, Abacus/Informatique, Corporate Finance, prestations de conseil diverses) 

Dans un contexte dynamique, BDO a augmenté son volume de conseil au cours du dernier exercice et renforcé sa position sur le marché.